Psychanalyste-Paris.com Christophe Bormans - Psychanalyste : 8, rue de Florence - 75008 Paris. Tél. : 01 40 41 07 27 ou 06 14 25 29 62
Accueil > Mots-clés > Psychanalystes > Jacques Lacan

Jacques Lacan

Psychiatre et psychanalyste français, Jacques Lacan effectue d’abord des études de médecine à Paris durant les années vingt, et devient interne à l’hôpital Sainte-Anne, en même temps qu’il se passionne pour les surréalistes. Au début des années trente, il effectue une analyse avec R. Loewenstein, qui durera six ans et demi, et soutient sa thèse de doctorat intitulée La psychose paranoïaque dans ses rapports avec la personnalité, dans laquelle il relate le cas d’une jeune femme criminelle : le cas "Aimée", de son vrai nom Marguerite Anzieu. Il s’intéresse ensuite, à celui des sœurs Papin et se passionne pour la logique et la philosophie en suivant les séminaires de A. Kojève sur Hegel à l’Ecole pratique des hautes études.

En 1936, au congrès psychanalytique international de l’IPA à Marienbad, J. Lacan fait une communication sur "Le stade du miroir", qu’il reprendra en 1946, sous le titre "Le Stade du miroir comme formateur de la fonction du je". Il s’abstiendra d’écrire durant toute la seconde guerre mondiale. À partir de 1946, il produira, durant trente années de séminaires hebdomadaires, dont il entreprît lui-même la publication au milieu des années soixante-dix, une œuvre gigantesque, dont le point de départ est le retour à l’orignalité du message de S. Freud. À l’encontre de l’ego-psychologie américaine qui avait pris le pas sur la psychanalyse freudienne, il restitue, en effet, à l’Inconscient freudien, son caractère dynamique et topologique originel.

Le Gongora de la psychanalyse, comme il aimait à se dépeindre, a su faire sienne la phrase de Buffon " le style, c’est l’homme même ". Haï autant qu’adoré, J. Lacan a su sortir la psychanalyse de l’enfermement psychologique et médicale dans lequel elle se trouvait après la mort de S. Freud, en lui redonnant la dimension d’un acte.

Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Notice légale | Partenaires référencement
Psychanalyse Paris | Psychanalyste Paris 10 | Annuaire Psychanalyste Paris | Psychanalystes Paris
Avocats paris - Droits d'auteur, droit des marques, droit à l'Image et vie privée